Stargate


Collective Exhibition Contrastes des Temps
Centre de création contemporaine “Usine Utopik” – Normandy – France — 2023


Au cours d’une résidence d'avril à mai 2023, à l'usine Utopik - centre de création contemporaine, j'ai entrepris un projet basé sur l'utilisation d'un matériau local : des chambres à air agricoles récupérées dans les fermes environnantes. J'ai fait ce choix dans le but de produire une œuvre à faible empreinte carbone, nécessitant un minimum de stockage, tout en utilisant utilement le vaste espace d'exposition disponible.

Parallèlement, j'ai entamé une recherche sur le thème des utopies et de leurs représentations. Cette démarche théorique m'a conduit à m’intéresser à l'ouvrage "Utopie radicale, Par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines" d'Alice Carbadian. Dans cet essai, l'imaginaire déployé par la science-fiction ouvre des perspectives extraordinaires et offre parfois des représentations plus puissantes que les utopies concrètes et réalisables.

En m'appuyant sur cette idée, j'ai exploré différentes façons d'assembler les chambres à air, ce qui m'a permis de créer une scène fictive inspirée du film "Stargate: la porte des étoiles". À l'aide d'une première chambre à air, j'ai recréé la porte des étoiles, offrant un accès instantané à une partie de l'univers (théorie des trous de ver). J'ai imaginé qu'une porte des étoiles s'était ouverte dans l'espace d'exposition, d'où émergeait une forme mi-vaisseau spatial, mi-organique. Pour renforcer la dimension cosmique, des planètes (constituées de chambres à air et de ballons de pilates) sont suspendues dans l'espace.

Stargate 
152x152x25cm,
Chambre air, papier noir, posca

Planete 
130x130x34cm,
Chambre à air, ballon de yoga, Posca

Astrolabe
650x170x170cm
Chambres à air, sangles, Posca



During a residency from April to May 2023, at the Utopik factory - center for contemporary creation, I undertook a project based on the use of a local material: agricultural inner tubes salvaged from surrounding farms. I made this choice with the aim of producing a work with a low carbon footprint, requiring a minimum of storage, while making the most of the vast exhibition space available.

At the same time, I began researching the theme of utopias and their representation. This theoretical approach led me to read the book "Utopie radicale, Par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines" by Alice Carbadian. In this essay, the imaginary deployed by science fiction opens up extraordinary perspectives and sometimes offers more powerful representations than concrete, achievable utopias.

Based on this idea, I explored different ways of assembling inner tubes, which enabled me to create a fictional scene inspired by the film "Stargate". Using an initial inner tube, I recreated the Stargate, offering instant access to part of the universe (wormhole theory). I imagined that a stargate had opened up in the exhibition space, from which a half-spacecraft, half-organic form emerged. To reinforce the cosmic dimension, planets (made of inner tubes and pilates balls) are suspended in space.