Vue d’exposition
Vue d’exposition

Vue d’exposition


Les temps de la fin

Solo Show
Novembre 2021
Espace culturel Le Grand Turc - La Ferté-Macé


Les temps de la fin est une exposition offrant une première exploration approfondie de la poésie prospective à travers des dessins et des vidéos.

Prenant appui sur l’acuité du contexte environnemental, les œuvres s'inspirent de l’architecture et de la science-fiction pour interroger les devenirs hypothétiques de l'Anthropocène. L’exposition ne cherche pas à dépeindre un futur unique et définitif, mais plutôt à ouvrir un espace de réflexion sur la capacité d’adaptation humaine et planétaire face aux mutations écologiques.

Les pièces présentées dessinent des paysages imaginaires qui s’appuient sur des structures familières – ruines industrielles, cités idéales, architectures de survie – tout en les confrontant à des phénomènes d’échelle cosmique ou géologique. Cette juxtaposition d’éléments réels et fantasmés pose la question de l’héritage que nous laisserons et de la manière dont les cycles du temps (géologique et humain) se superposent.







Mairie de la Ferté Macé vectorisée


église de la Ferté Macé vectorisée

Mairéglise


Lors de l’exposition «les temps de la fin» à la médiathèque de La Ferté Macé, j’ai sélectionné deux bâtiments emblématiques de la ville, l’église(1900) et la mairie (1901). Je les ai vectorisés pour isoler les éléments récurrents tels que les fenêtres, les portes, les frontons, etc…. Ces éléments ont ensuite été combinés pour créer de nouveaux édifices. Les dessins ont ensuite été réalisés à l’aide d’un traceur (plotter) et présentés au fur et à mesure de leur production.Les dessins issus de cette expérimentation mêlant le travail du dessin et celui d’une machine ont été offerts à la ville.