Cornell Box variations

Création vidéo pour l’Unique musée dehors
Du 22/01/2025 au 22/04/2025
4 rue caponière, Caen








Cornell Box : 15x15x15cm Pléxigass collé Blocs Cube : 4.5x4.5x4.5cm Parallélépipède : 4.5x4.5x9cm Bois peints, aimants

Tournage sur Sony PXW-FX9

3D Blender

IA sur ComfyUI
Dans cette vidéo, je me suis inspiré d’un objet scientifique, la Cornell Box. Créée dans les années 80, cette boîte est utilisée pour comparer une scène réelle avec une image générée par ordinateur.
Wikipedia Boite_de_Cornell

J’ai fabriqué une version de la boîte en plexiglass puis je l’ai filmée en animant les deux volumes à l’intérieur.
J’ai tenté de donner vie à ces deux acteurs improvisés et les ai soumis à des phénomènes physiques (submersion, fumée, chute de billes, etc…).

En parallèle, dans un logiciel 3D récent, j’ai d’abord rejoué les scènes tournées en réel puis ai digressé en profitant des possibilités du numérique.

Le montage final combine des séquences réelles et des animations 3D, avec des morphings créés grâce à une IA, pour brouiller les frontières entre le physique et l’immatériel.

Remerciements
Vincent Auvray, Mathieux et Gaëlle, Gibbs,  Laurent Mandonnet 


In this video, I drew inspiration from a scientific object: the Cornell Box. Created in the 1980s, this box is used to compare a real-world scene with a computer-generated image. Wikipedia: Cornell Box

I built a physical version of the box out of plexiglass, then filmed it while animating the two volumes inside. I tried to bring these two improvised actors to life and subjected them to various physical phenomena (submersion, smoke, falling marbles, etc.).

At the same time, in a modern 3D software, I first recreated the scenes that had been shot in real life, then diverged by taking advantage of the possibilities offered by digital tools.

The final edit combines real footage and 3D animations, with morphings created using AI, in order to blur the boundaries between the physical and the immaterial.