Eutopîles


Exposition à la MD gallery pendant le festival  Routes panoramiques
Du 19/09/2025 au 04/10/2025



Wasteland, 40x30cm, Encre sur papier


ïle Galet, 30x40cm, Aqurelle et encre sur papier

Série : Arromanche Vista

Ar 01 à 06 : 31x23cm, Aquarelle et encre sur papier


Série : Utopiles

Uopile 01 à 06 : 13x13cm, Aquarelle et encre sur papier


Utopîles morphing


Utopîles générique

Mon exposition à la MD Gallery propose une exploration en deux temps de la fabulation spéculative, interrogeant l'avenir de nos paysages à travers un dialogue constant entre l'art traditionnel et le numérique. Cette démarche s'inscrit dans un courant prospectivo-poétique, visant à cultiver de nouvelles façons de penser l'avenir.

Le cœur de ma pratique repose sur un processus génératif hybride. J'ai entraîné un modèle d'Intelligence Artificielle sur mon propre style de dessin, que j'utilise comme un véritable collaborateur créatif.
  • Arromanches Vista : Je nourris l'IA avec des photographies du site historique d'Arromanches pour imaginer des visions futuristes, où robots, architectures anticipatives et vestiges du Débarquement coexistent.
  • Utopiles : Cette série se concentre sur des représentations insulaires idéales, poussant la réflexion sur l'utopie et « l’habitabilité de la planète » à travers le prisme de la machine.
Chaque vision est soumise à un protocole rigoureux de matérialisation : le dessin est d'abord tracé par un traceur numérique (plotter), puis finalisé par mon intervention manuelle à l'aquarelle et à l'encre de Chine. Ce va-et-vient entre l'automatisation et le geste artisanal est essentiel à ma démarche, offrant un regard à la fois utopique et dystopique sur notre cohabitation avec la technologie.



My exhibition at the MD Gallery presents a two-part exploration of speculative fabulation, questioning the future of our landscapes through a constant dialogue between traditional and digital art. This approach is part of a prospectivo-poetic movement, aiming to cultivate new ways of thinking about the future.

The core of my practice relies on a hybrid generative process. I trained an Artificial Intelligence model on my own drawing style, which I use as a genuine creative collaborator.
  • Arromanches Vista: I feed the AI with photographs of the historic Arromanches site to imagine futuristic visions, where robots, anticipatory architecture, and remnants of the D-Day landings coexist.
  • Utopiles: This series focuses on ideal insular representations, pushing the reflection on utopia and the "habitability of the planet" through the lens of the machine.
Each vision is subjected to a rigorous materialization protocol: the drawing is first traced by a digital plotter, then finalized by my manual intervention using watercolor and India ink. This back-and-forth between automation and artisanal gesture is essential to my approach, offering a gaze that is both utopian and dystopian on our coexistence with technology.