
Vitalisme - 24x21cm, Rotring, posca sur papier



Description :
Plusieurs arbres distincts, aux formes et couleurs abstraites, dominent la composition. Les feuilles et les branches sont représentées par des textures et des motifs flottants, mélangeant des teintes de vert, turquoise, jaune et mauve.
Une lumière jaune/beige diffuse semble éclaire la scène, créant un contraste avec les couleurs vives des arbres.
Il y a une utilisation expressive de la couleur et des lignes, donnant une ambiance presque onirique. L'atmosphère est paisible et contemplative.
La technique employée utilise des motifs, des textures et des lignes pour évoquer la forme des arbres. Le fond est léger, jaune clair, et a des motifs abstraits qui sont reliés visuellement aux arbres, ajoutant de la profondeur au dessin.
Plusieurs arbres distincts, aux formes et couleurs abstraites, dominent la composition. Les feuilles et les branches sont représentées par des textures et des motifs flottants, mélangeant des teintes de vert, turquoise, jaune et mauve.
Une lumière jaune/beige diffuse semble éclaire la scène, créant un contraste avec les couleurs vives des arbres.
Il y a une utilisation expressive de la couleur et des lignes, donnant une ambiance presque onirique. L'atmosphère est paisible et contemplative.
La technique employée utilise des motifs, des textures et des lignes pour évoquer la forme des arbres. Le fond est léger, jaune clair, et a des motifs abstraits qui sont reliés visuellement aux arbres, ajoutant de la profondeur au dessin.
Cornell Box variations
Création vidéo pour l’Unique musée dehors
Du 22/01/2025 au 22/04/2025
4 rue caponière, Caen






















Dans cette vidéo, je me suis inspiré d’un objet scientifique, la Cornell Box. Créée dans les années 80, cette boîte est utilisée pour comparer une scène réelle avec une image générée par ordinateur.
Wikipedia Boite_de_Cornell
J’ai d’abord fabriqué une version de la boîte en plexiglass puis je l’ai filmée en animant les deux volumes à l’intérieur.
J’ai tenté de donner vie à ces deux acteurs improvisés et les ai soumis à des phénomènes physiques (submersion, fumée, chute de billes, etc…).
En parallèle, dans un logiciel 3D récent, j’ai d’abord rejoué les scènes tournées en réel puis ai digressé en profitant des possibilités du numérique.
Le montage final combine des séquences réelles et des animations 3D, avec des morphings créés grâce à une IA, pour brouiller les frontières entre le physique et l’immatériel.
Remerciements
Vincent Auvray, Mathieux et Gaëlle, Gibbs, Laurent Mandonnet
Wikipedia Boite_de_Cornell
J’ai d’abord fabriqué une version de la boîte en plexiglass puis je l’ai filmée en animant les deux volumes à l’intérieur.
J’ai tenté de donner vie à ces deux acteurs improvisés et les ai soumis à des phénomènes physiques (submersion, fumée, chute de billes, etc…).
En parallèle, dans un logiciel 3D récent, j’ai d’abord rejoué les scènes tournées en réel puis ai digressé en profitant des possibilités du numérique.
Le montage final combine des séquences réelles et des animations 3D, avec des morphings créés grâce à une IA, pour brouiller les frontières entre le physique et l’immatériel.
Remerciements
Vincent Auvray, Mathieux et Gaëlle, Gibbs, Laurent Mandonnet
Eutopîles
Projet en cours 2024/25
















Aqurarelle
À la suite de mon travail sur les îles solastalgiques j’ai souhaité poursuivre le projet dans une recherche axée sur l’utopie et sa représentation.
Lors de ma résidence à la villa la Brugère en mars 20224 j’ai mis ce temps à profit pour réfléchir, documenter et dessiner des îles utopiques.
Pour ce faire, je me suis servi d’un modèle d’intelligence artificielle génératives que j’ai préalablement entraînées pour reproduire mon style de dessins à l’encre .
https://civitai.com/models/338481/jva-ink
En ajustant le prompt (le texte descriptif fourni à l'IA) et en modifiant divers paramètres, j'ai pu générer des images d'îles utopiques.
A partir de ces images, j’ai produit des vidéos, des dessins et des aquarelles.
Lors de ma résidence à la villa la Brugère en mars 20224 j’ai mis ce temps à profit pour réfléchir, documenter et dessiner des îles utopiques.
Pour ce faire, je me suis servi d’un modèle d’intelligence artificielle génératives que j’ai préalablement entraînées pour reproduire mon style de dessins à l’encre .
https://civitai.com/models/338481/jva-ink
En ajustant le prompt (le texte descriptif fourni à l'IA) et en modifiant divers paramètres, j'ai pu générer des images d'îles utopiques.
A partir de ces images, j’ai produit des vidéos, des dessins et des aquarelles.
Stargate
Collective Exhibition Contrastes des Temps
Centre de création contemporaine “Usine Utopik” – Normandy – France — 2023




Au cours d’une résidence d'avril à mai 2023, à l'usine Utopik - centre de création contemporaine, j'ai entrepris un projet basé sur l'utilisation d'un matériau local : des chambres à air agricoles récupérées dans les fermes environnantes. J'ai fait ce choix dans le but de produire une œuvre à faible empreinte carbone, nécessitant un minimum de stockage, tout en utilisant utilement le vaste espace d'exposition disponible.
Parallèlement, j'ai entamé une recherche sur le thème des utopies et de leurs représentations. Cette démarche théorique m'a conduit à m’intéresser à l'ouvrage "Utopie radicale, Par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines" d'Alice Carbadian. Dans cet essai, l'imaginaire déployé par la science-fiction ouvre des perspectives extraordinaires et offre parfois des représentations plus puissantes que les utopies concrètes et réalisables.
En m'appuyant sur cette idée, j'ai exploré différentes façons d'assembler les chambres à air, ce qui m'a permis de créer une scène fictive inspirée du film "Stargate: la porte des étoiles". À l'aide d'une première chambre à air, j'ai recréé la porte des étoiles, offrant un accès instantané à une partie de l'univers (théorie des trous de ver). J'ai imaginé qu'une porte des étoiles s'était ouverte dans l'espace d'exposition, d'où émergeait une forme mi-vaisseau spatial, mi-organique. Pour renforcer la dimension cosmique, des planètes (constituées de chambres à air et de ballons de pilates) sont suspendues dans l'espace.
Stargate
152x152x25cm,
Chambre air, papier noir, posca
Planete
130x130x34cm,
Chambre à air, ballon de yoga, Posca
Astrolabe
650x170x170cm
Chambres à air, sangles, Posca
During a residency from April to May 2023, at the Utopik factory - center for contemporary creation, I undertook a project based on the use of a local material: agricultural inner tubes salvaged from surrounding farms. I made this choice with the aim of producing a work with a low carbon footprint, requiring a minimum of storage, while making the most of the vast exhibition space available.
At the same time, I began researching the theme of utopias and their representation. This theoretical approach led me to read the book "Utopie radicale, Par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines" by Alice Carbadian. In this essay, the imaginary deployed by science fiction opens up extraordinary perspectives and sometimes offers more powerful representations than concrete, achievable utopias.
Based on this idea, I explored different ways of assembling inner tubes, which enabled me to create a fictional scene inspired by the film "Stargate". Using an initial inner tube, I recreated the Stargate, offering instant access to part of the universe (wormhole theory). I imagined that a stargate had opened up in the exhibition space, from which a half-spacecraft, half-organic form emerged. To reinforce the cosmic dimension, planets (made of inner tubes and pilates balls) are suspended in space.
Parallèlement, j'ai entamé une recherche sur le thème des utopies et de leurs représentations. Cette démarche théorique m'a conduit à m’intéresser à l'ouvrage "Utopie radicale, Par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines" d'Alice Carbadian. Dans cet essai, l'imaginaire déployé par la science-fiction ouvre des perspectives extraordinaires et offre parfois des représentations plus puissantes que les utopies concrètes et réalisables.
En m'appuyant sur cette idée, j'ai exploré différentes façons d'assembler les chambres à air, ce qui m'a permis de créer une scène fictive inspirée du film "Stargate: la porte des étoiles". À l'aide d'une première chambre à air, j'ai recréé la porte des étoiles, offrant un accès instantané à une partie de l'univers (théorie des trous de ver). J'ai imaginé qu'une porte des étoiles s'était ouverte dans l'espace d'exposition, d'où émergeait une forme mi-vaisseau spatial, mi-organique. Pour renforcer la dimension cosmique, des planètes (constituées de chambres à air et de ballons de pilates) sont suspendues dans l'espace.
Stargate
152x152x25cm,
Chambre air, papier noir, posca
Planete
130x130x34cm,
Chambre à air, ballon de yoga, Posca
Astrolabe
650x170x170cm
Chambres à air, sangles, Posca
During a residency from April to May 2023, at the Utopik factory - center for contemporary creation, I undertook a project based on the use of a local material: agricultural inner tubes salvaged from surrounding farms. I made this choice with the aim of producing a work with a low carbon footprint, requiring a minimum of storage, while making the most of the vast exhibition space available.
At the same time, I began researching the theme of utopias and their representation. This theoretical approach led me to read the book "Utopie radicale, Par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines" by Alice Carbadian. In this essay, the imaginary deployed by science fiction opens up extraordinary perspectives and sometimes offers more powerful representations than concrete, achievable utopias.
Based on this idea, I explored different ways of assembling inner tubes, which enabled me to create a fictional scene inspired by the film "Stargate". Using an initial inner tube, I recreated the Stargate, offering instant access to part of the universe (wormhole theory). I imagined that a stargate had opened up in the exhibition space, from which a half-spacecraft, half-organic form emerged. To reinforce the cosmic dimension, planets (made of inner tubes and pilates balls) are suspended in space.
Les dérivéees
Solo Show - 12/01/2023 au 18/02/2023
Galerie La pierre large - Strasbourg
Commissariat d’exposition : Bénédicte Bach & Benjamin Kiffel




Psypayvisagium
Invité pour exposer à la Galerie la Pierre Large à Strasbourg par les curateurs Bénédicte Bach et Benjamin Kiffel, j'ai eu l'opportunité de compiler et de présenter une série de vidéos issues de mes travaux antérieurs. Cette exposition en forme de "rétrospective" vidéo m’a permis d’assembler les micro-récits produits dans mes travaux précédent et de présenter d’une manière plus ramassée les différentes facettes de mes interrogations plastiques.
Liste des vidéos
Les iles solastalgiques
psyvaginarium
Les temps de la fin
Produits dérivés
Chrones
Textes
Dossier de presse
Article Dernières Nouvelles d’Alsace
Invited to exhibit at La Galerie la Pierre Large in Strasbourg by curators Bénédicte Bach and Benjamin Kiffel, I had the opportunity to compile and showcase a series of videos from my previous works. This exhibition, framed as a "video retrospective," allowed me to assemble the micro-narratives featured in my earlier projects and present a more focused overview of the various aspects of my artistic inquiries.
Liste des vidéos
Les iles solastalgiques
psyvaginarium
Les temps de la fin
Produits dérivés
Chrones
Textes
Dossier de presse
Article Dernières Nouvelles d’Alsace
Invited to exhibit at La Galerie la Pierre Large in Strasbourg by curators Bénédicte Bach and Benjamin Kiffel, I had the opportunity to compile and showcase a series of videos from my previous works. This exhibition, framed as a "video retrospective," allowed me to assemble the micro-narratives featured in my earlier projects and present a more focused overview of the various aspects of my artistic inquiries.


En contrepoint de l'exposition vidéo montrée à la Galerie la Pierre Large, sept dessins imprimés sur support micro-perforé ainsi que deux vidéos ont été installés sur trois niveaux du parking Gutenberg à Strasbourg. Dans cet espace singulier, qui sert à la fois de stationnement et de musée de la Typographie, les dessins en lien avec les vidéos sont exposés dans l’espace public.
In contrast to the video exhibition displayed at La Galerie la Pierre Large, seven drawings printed on micro-perforated material, along with two videos, have been installed across three levels of the Gutenberg parking garage in Strasbourg. In this unique space, which doubles as both a parking facility and a Typography museum, the drawings related to the videos are showcased in a public setting.
In contrast to the video exhibition displayed at La Galerie la Pierre Large, seven drawings printed on micro-perforated material, along with two videos, have been installed across three levels of the Gutenberg parking garage in Strasbourg. In this unique space, which doubles as both a parking facility and a Typography museum, the drawings related to the videos are showcased in a public setting.